Now reading
Le style de… Kanye West.

Le style de… Kanye West.

Cet article, écrit par le blog, a déjà fait l’objet d’une publication sur le Huffington Post, à cette adresse : http://www.huffingtonpost.fr/thomas-eroukmanoff/kanye-west-un-style-a-toute-epreuve_b_5654150.html?utm_hp_ref=fr-mode

 

Ambivalent. S’il y a bien un terme qui permet de définir correctement le rappeur Kanye West, c’est celui-là. Il est souvent critiqué -sinon moqué- pour son caractère égocentrique, arrogant et franchement provocateur, mais il est très apprécié pour sa musique. Alors que l’on attend son nouvel album pour cet automne, le dernier, Yeezus, avait fait carton plein: disque de platine et 2e au classement des meilleurs albums de 2013 du très sérieux magazine NME.

L’ambivalence de Kanye West se retrouve également au niveau de son style vestimentaire. Celui-ci a évolué au fil de sa carrière -et de ses albums-, des vêtements volontairement mal coordonnés aux tenues de créateurs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard: les artistes qui parviennent à rester sur le devant de la scène se doivent d’être polyvalents: chanteurs, paroliers, influenceurs du monde voire icônes contestataires. En un mot: des entrepreneurs. Toute l’image doit ici être maîtrisée (et donc maîtrisable) et calculée. Et le style est un élément indispensable.

Un style construit pas à pas

Au départ, Kanye West n’avait pas de style propre. Il collait aux standards de l’époque: vêtements assortis sans grande réflexion, avec une petit élément original. Puis, il a compris l’importance – aujourd’hui primordiale – de faire parler de lui via son style. Il s’est donc ainsi cherché pendant quelques temps, en essayant de marier les styles et les couleurs. Pas toujours avec succès.

Il a ensuite commencé à arborer des tenues subtilement originales qui s’approchent de ce que porte le quidam mais avec des détails qui ont su faire la différence. Un sac, un jean déchiré mais slim, etc. C’est ainsi là que Kanye West a fait mouche: ses fans peuvent s’identifier à lui sans difficultés.

L’héritage du rap demeure néanmoins très présent: l’ostentatoire n’est jamais très loin. Même si les chaînes et bagues en or peuvent être cachées sous les vêtements, celles-ci restent visibles d’une façon faussement négligée. Elles symbolisent la réussite et le succès.

Aujourd’hui, son style oscille habilement entre le bad boy et l’homme élégant. Selon son humeur, et surtout s’il est accompagné ou non: « Yeezy » (le surnom qu’il s’est donné) semble toujours vouloir être élégant lorsqu’il est en présence de sa compagne Kim Kardashian.

 

Coup de com’ ou coup de coeur?

Du jeune rappeur je-m’en-foutiste, il ne reste rien. Tout est bon désormais pour faire parler de lui, quitte à parfois faire l’originalité à outrance. Dommage, il y aurait plus subtil. Tout le style de Kanye West ne se trouve ainsi pas là où il nous interpelle, mais dans les petits détails. Car de petites touches bien placées brillent beaucoup plus qu’une grosse chaîne placardée autour du coup.

La phase 1 consistant à obtenir un style original étant remplie, Kanye West a pu passer à la seconde: créer sa ligne de vêtements. Si l’on aurait pu penser que celle-ci serait orientée streetwear, style dominant dans le monde du rap, l’artiste n’en a rien fait. En 2012 et dans une logique à contre-pied, il présente une première collection pour femmes orientée luxe. Toutefois, il a également signé en 2014 une collection chez A.P.C., revenant aux basiques du streetwear. Mais avec, forcément, des mélanges originaux.

 

Le nouveau style noir-américain

Plus largement, le style de Kanye West est en fait celui de la nouvelle génération des grands noms du rap noir américain. On retrouve en effet le même chez son collègue (et ami) Jay Z. Le souci de ce nouveau style est qu’il représente un paradoxe en lui-même. Puisque tous veulent sortir des codes hérités de leurs prédécesseurs pour gagner en originalité et en individualité, ils ne font que recréer de nouveaux codes qu’ils partagent tous rapidement. Ils ne peuvent ainsi pas sortir bien longtemps du lot.

Kanye West et Jay Z fonctionnent d’ailleurs tous les deux sur le même schéma: un style vestimentaire ambivalent -parfois des plus élégants, parfois plus simple- fréquemment assorti à la tenue de leur femme. L’idée étant de montrer le lien entre le look de madame et celui de monsieur. Un concept largement initié par le couple Beckham, mais qui mériterait toute une tribune. Véritablement mouvement de mode, la tendance n’est en effet plus aux célibataires mais aux couples. Il n’y a qu’à voir les campagnes pub menées par The Kooples depuis quelques années. Ou encore les clips de Jay Z et Kanye West avec leur moitié.

En définitive, Kanye West fait preuve d’une grande volatilité dans son style vestimentaire. Il peut ainsi porter des jeans troués et des vêtements amples avant d’aller travailler avec de grands créateurs. Avec Kanye West, le champ des possibles semble bel et bien infini.

 

Pour voir les photos liées à l’article, direction le site du Huffington Post.

 

 

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post