Aujourd’hui, le costume se décline facilement. Il peut être porté de façon très formelle ou à l’inverse d’une manière décontractée. Il suffit d’adapter selon les occasions. Pour cette fois, j’ai choisi la seconde option et j’ai troqué la chemise et la cravate pour une marinière. Les souliers ont eux été remplacés par des baskets blanches.
Le costume étant bleu marine, il s’accorde facilement avec la marinière blanche à rayures bleues et noires, ainsi qu’avec les baskets. C’est mon premier essai d’un costume Mario Dessuti, je connaissais la marque mais je n’en avais jamais porté. Après quelques semaines d’essais, je trouve que c’est une belle découverte. Les costumes sont tous à prix unique (180€), ce qui m’avait rendu méfiant à la première impression. Mais après les avoir un peu étudiés, j’ai été surpris de m’apercevoir que les tissus utilisés sont de très bonne qualité. Celui de ce costume est un Vitale Barberis, ce qui est gage de fiabilité. Pour info, on retrouve très souvent ce tissu chez les tailleurs.
Et côté finition, elles sont impeccables, la boutique m’a proposé de refaire quelques retouches au niveau de la longueur et de la largeur du pantalon. C’est donc du prêt-à-porter personnalisé. Le costume est bien cintré et donne une allure moderne (ils se portent désormais relativement près du corps et non de façon large).
Pour les baskets, j’ai pris les ICA de chez Piola, elles ont fait l’objet du précédent article. Avec leurs stries, elles donnent un petit écho à la marinière. Les baskets blanches ayant particulièrement la cote en ce moment, je trouve qu’elles sont une très bonne alternative aux Stan Smith.
La marinière est issu de la collection IKKS de l’année dernière, que je vous avais déjà présentée. Les beaux jours approchant, j’ai décidé de la ressortir.
Article lié : le guide de la marinière
Live fast, sail slow
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.