Passage en revue des principaux points à vérifier pour maintenir votre voiture comme neuve.
Par assurer longévité et performance à votre véhicule, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’œil. S’occuper de son auto et la maintenir en bon état demande quelques efforts, mais la bonne nouvelle c’est que d’une part cela prend peu de temps, et d’autre part il n’y a pas besoin d’être mécano pour réaliser une grande partie des contrôles de routine.
La plus grosse partie du travail, c’est de savoir ce qui doit être fait et quand. En apprenant les contrôles basiques à vérifier et comment les réaliser, vous serez ainsi certain que votre voiture roule dans les meilleures conditions. Et au moment de la revendre, en montrant que vous avez assuré un entretien impeccable, vous pourrez en tirer le meilleur prix.
Sommaire
Niveau d’huile et de liquide de refroidissement
Chaque mois, et avant tout départ pour un long trajet, il est important de regarder sous le capot de votre voiture. Et plus précisément de vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement restant. Ces points sont particulièrement important, car des niveaux bas de ces deux liquides pourraient conduire à des dommages sur l’ensemble de la voiture.
Filtre à air
Le filtre à air est l’élément qui régule le flux d’air dans votre moteur et qui empêche que les particules et débris y pénètrent. En vous assurant que votre filtre à air est en bon état, vous améliorer les performances de votre moteur, réduisez vos émissions et améliorer l’espérance de vie de votre voiture. Le manuel d’utilisation de la voiture vous indiquera la périodicité de remplacement du filtre.
Article lié : 6 conseils avant d’acheter une voiture
Pression des pneus
Les pneus font partie des éléments qui doivent impérativement être en bon état pour assurer la sécurité lors de la conduite. Vérifiez leur pression chaque mois si vous roulez régulièrement, et dans tous les cas avant chaque long trajet. Si vous disposez d’une roue de secours, n’oubliez également pas de checker sa pression également.
Si vous avez un doute sur la pression idéale pour votre voiture, l’information se trouve généralement à l’intérieur de la porte côté conducteur.
Feux et clignotants
Les feux et clignotants ont pour fonction d’avertir les autres sur votre conduite. Le soucis, c’est qu’on ne les voit de l’intérieur du véhicule. Une fois par mois, vérifiez vos phares et clignotants en les allumant et en faisant le tour de votre véhicule pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Si vous n’avez personne avec vous pour vérifiez le bon fonctionnement des signaux de freins, garez-vous devant une surface vitrée ou qui réfléchit la lumière.
Avec ces quelques réflexes indispensables, vous pourrez vous assurer que votre voiture reste en bon état. Et pour un check-up plus complet, pensez à comparer le prix d’une révision auprès de plusieurs établissements.
Ailleurs sur le web : 10 conseils pour l’entretien de sa voiture.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Salut ! Merci pour cet article très intéressant.