Il n’y a pas que la montre qui a sa place sur votre poignet.
Oui, une montre est un accessoire intemporel, mais votre poignet mérite d’autres accessoires.
Depuis des millénaires (oui, aussi loin que ça) l’homme porte des bracelets pour afficher leur richesse, leurs opinions ou encore leurs religions. Ces raisons n’ont pas beaucoup changé aujourd’hui, sauf peut-être concernant l’apparence, qui s’est beaucoup personnalisée ces dernières décennies.
Et ça tombe bien, j’ai récemment découvert une marque made in France qui propose une collection de modèles à perles dans un esprit rock : Santa Muerte.
Sommaire
Comment bien choisir son bracelet
Commencez par prêter attention à la taille de votre poignet. Il ne s’agit pas simplement de vérifier si le bracelet tient autour de votre bras, mas bien de s’intéresser à la largeur des perles et des accessoires qu’il comporte. Le but, c’est de choisir un modèle qui complète bien votre apparence. Dit autrement, si vous avez un poignet plutôt fin, évitez les modèles larges ; inversement, si votre poignet est plutôt large, préférez les bracelets qui le sont aussi.
Article lié : les bijoux hommes indispensables en 2020
Concrètement, si vous les jointures plutôt large, optez pour un modèle à un seul rang composé de perles plus larges. Si à l’inverse vos attaches sont fines, prenez un modèle à simple ou double rang composé de perles plus fines.
Pour déterminer si votre poignet est plutôt fin ou épais, essayez d’en faire le tour avec votre pouce et votre index. Si ces deux doigts se touchent, c’est qu’il est plutôt fin. Sinon, c’est qu’il est plutôt large.
Vous pouvez aussi compenser votre physionomie avec des bracelets, dans une certaine mesure. Si vous souhaitez compenser visuellement la largeur de votre poignet, vous pouvez opter pour des perles légèrement plus fines. Et inversement, pour agrandir un petit poignet, optez pour des perles légèrement plus grandes.
Pour ce qui du choix des perles en elle-même, elles se déclinent souvent en plusieurs matières : bois, pierre, marbre, métal précieux ou semi-précieux, acier inoxydable, etc. Pour accompagner un look discrètement, orientez-vous vers des perles unies ; à l’inverse, pour lui donner plus de reliefs, choisissez des motifs.
Bien associer bracelet et montre
Après avoir vu comment choisir son bracelet, il reste à voir comment l’associer avec sa montre. Il faut qu’il soit dans l’esprit de celle-ci, sans être identique. Si les deux pièces sont trop différentes, vous risquez la faute de goût.
Concrètement, avec une montre au boitier argentée plutôt habillé, vous pouvez porter un bracelet à perle plutôt sombre, par exemple en pierre de lave. Si vous choisissez plutôt une montre avec un bracelet en cuir sombre brut, il se complétera bien avec bracelet en perles de bois. Enfin, si vous choisissez une montre plutôt sportive, un bracelet en pierre d’onyx sera parfait.
Vous pouvez soit porter montre et bracelets à des poignets différents, soit regrouper le tout sur un seul poignet.
Santa Muerte, bracelets artisanaux made in France
Santa Muerte fait partie des références françaises en matières de bracelets à perles. Marquée par un esprit rock à travers ses collections, la maison fabrique dans son atelier ses bracelets à la main.
On y trouve des pierres en onyx, en obsidienne ou encore en grenat, turquoise et oeil de tigre.
La marque ne se limite pas aux bracelets, bien qu’on y trouve une bonne variété. Vous pourrez compléter votre look avec des bagues, chevalières et colliers pour faire écho aux perles autour de votre poignet.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.