Now reading
5 bonnes raisons de se marier en Bourgogne-Franche-Comté

5 bonnes raisons de se marier en Bourgogne-Franche-Comté

Vous cherchez le meilleur lieu où fêter votre mariage ? Pourquoi ne pas organiser votre réception en Bourgogne-Franche-Comté ? La région regorge de lieux magnifiques pour faire du jour J un moment inoubliable. Petit tour d’horizon.

Sommaire

Une région facile d’accès

Le premier avantage qu’il y a à fêter son union en Bourgogne-Franche-Comté est la bonne connexion de la région avec le réseau de transports. L’autoroute A6, qui relie Paris à Lyon, passe par Beaune et place Dijon à trois heures de Paris et à deux heures de Lyon. L’autoroute A36 offre quant à elle une connexion vers l’Alsace. La région est aussi bien desservie en lignes de train, étant notamment située sur l’axe à grande vitesse Paris-Lyon. Autant d’atouts qui faciliteront le trajet de vos amis et de votre famille pour assister au mariage, même s’ils viennent de loin. Les solutions d’hébergement ne manquent pas non plus, avec près de 900 hôtels dans la région.

Des domaines remarquables

La Bourgogne-Franche-Comté propose des superbes paysages. En vous éloignant des villes, vous vous approcherez de lieux d’exception pour votre mariage. Plusieurs domaines viticoles organisent des noces et garantiront un cadre bucolique pour vos photos de couple. Pour donner un air plus historique et plus religieux à votre union, contactez l’une des abbayes de la région. Avis aux amateurs d’ambiance vintage : d’anciens moulins ou de vastes chalets sont aussi disponibles. Enfin, vous pouvez vous laisser tenter par un tour en péniche sur le Doubs à Besançon, pour une journée vraiment inoubliable !

De nombreux châteaux

Si vous avez toujours rêvé de vous marier dans un château, vous avez trouvé l’emplacement idéal. La Bourgogne-Franche-Comté regorge de châteaux anciens, réaménagés pour l’organisation de réceptions. A vous de faire votre choix concernant l’architecture du domaine, entre vieilles bâtisses en pierre témoignant d’une riche histoire et édifices plus récents célébrant l’élégance. La liste de ces bâtiments historiques est longue et, hormis la citadelle de Besançon, la plupart d’entre eux sont privatisables pour un événement tel qu’un mariage.

La nature à deux pas

L’un des principaux atouts de la région est sa nature superbe. Les forêts du Jura, mais aussi les parcs naturels du Morvan ou des Ballons des Vosges offrent un environnement de rêve. C’est peut-être le moment de prévoir une union en connexion avec la nature. Vous pourrez alors proposer à vos invités des activités ludiques sortant de l’ordinaire. Tir à l’arc, VTT, canoë ou escape game, ne vous fixez aucune limite ! Pour les moins aventureux, une visite des centres-villes de Beaune, Besançon, Nevers ou Dijon peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel de la région.

Une cuisine de terroir

La région est principalement connue pour ses bons vins, à tel point que les parcelles de vignes de Bourgogne sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. En organisant vos noces dans un domaine viticole de Bourgogne, vous pourrez mettre en place une dégustation qui ravira vos convives.

Vous pouvez aussi choisir un mariage champêtre, par exemple dans une grange aménagée, et donner un air rustique à votre réception tout en goûtant les plats de la région.

Ces exemples sont autant d’atouts pour l’organisation de votre mariage en Bourgogne-Franche-Comté. La région est d’ailleurs celle où sont organisées les noces rassemblant le plus d’invités, avec une moyenne de 125. Après avoir lu cet article, vous ferez peut-être partie des plus de 8,600 unions célébrées dans la région chaque année.

Article lié : peut-on porter des sneakers à un mariage

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post