Now reading
Les différents types de cigarettes électroniques

Les différents types de cigarettes électroniques

Il existe aujourd’hui plusieurs générations d’e-cigarettes sur le marché. Ce guide passe en revue les différents types de cigarettes électroniques qui existent.

L’épopée de la cigarette électronique commence dans les années 1960, décennie durant laquelle les premiers brevets sont déposés. Mais c’est en 2003 qu’un pharmacien et ingénieur venu de Chine réalise le premier modèle dont la vocation est de simuler une vraie cigarette, et qui sera commercialisé l’année suivante. Il faudra ensuite attendre 2005 pour voir les premières commercialisations, puis 2009 pour qu’apparaissent les cigarettes électroniques à résistance.

Depuis, c’est environ 1,6 millions de personnes qui ont arrêté le tabac et 1,3 autres millions qui ont réduit leur consommation. Ce qui place l’Hexagone au rang de 3ème marché mondial des cigarettes électroniques (derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni).

Derrière cette réalité, il existe en fait plusieurs types d’appareils de vapotage. Si tous ont la même finalité, certains conviendront mieux à vos habitudes que d’autres. Petit tour d’horizon des différents formats d’e-cigarettes qui ont vu le jour depuis.

Article lié : l’évolution du marché de la vape

Sommaire

La jetable

Certaines e-cigarettes prennent la forme de modèles jetables. Comme leur nom le laisse deviner, elles ne sont dCertaines e-cigarettes prennent la forme de modèles jetables. Comme leur nom le laisse deviner, elles sont destinées à être jetées une fois vides (en prenant soin de les recycler), à l’instar des cigarettes conventionnelles. Non rechargeables, leur cycle de vie prend fin lorsque le liquide ou la batterie arrive à terme. Toutefois, elles s’avèrent pratiques dans leur utilisation car elles sont plus légères et sont livrées prêtes à l’emploi.

La rechargeable

Si vous n’êtes pas adepte du principe de l’usage unique, une autre gamme de cigarettes électroniques existe et offre la possibilité de la réutiliser à l’envie. Il s’agit d’appareils rechargeables en e-liquide et dotés d’une batterie à usage multiple, que l’on appelle pen (où stylo, en anglais).

Le dispositif prend encore plus ou moins la forme d’une cigarette électronique classique, et sa fonction reste simple : faire évaporer un e-liquide en le mettant au contact d’une résistance chauffante alimentée par la batterie. On trouve ce type de produit sur le site Nicovip.

La box

Sur le marché, on trouve un troisième type de cigarettes électriques : la box. Visuellement, le principal point qui la distingue des autres types de cigarettes électroniques, c’est sa batterie qui est conçue dans une forme carrée ou rectangulaire. Dans l’esprit, on est assez loin de la forme d’une cigarette traditionnelle, et ce peut être un point positif. Si l’objectif est d’arrêter de fumer, recourir à un objet qui ne vous rappelle pas réellement celui que vous essayez d’oublier peut être un bon réflexe. La cigarette électronique box est généralement plus volumineuse et plus lourde, ce qui peut rendre sa prise en main plus agréable.

La box offre des options de personnalisation sur la façon de vapoter. Non seulement les clearomiseurs (où sont contenus le liquide) sont interchangeables, mais le boîtier lui-même peut offrir des paramétrages à modifier (quantité de vapeur, température et plus encore).

Le champ des possibles est assez vaste avec ce type de cigarette électronique, il est donc conseillé de le réserver aux vapoteurs chevronnés.

Ce type de e-cig a également vu l’apparition des clearomiseurs Sub-Ohm, qui contiennent des résistances particulières permettant la génération d’une plus grande quantité de vapeur.

Le pod

Plus récemment, les vapoteurs ont vu l’apparition des pods. On les trouve dans une grande déclinaison de formes et couleurs, et peuvent eux-aussi être personnalisables dans leurs fonctions. Le pod peut prendre plusieurs formes, bien qu’on le trouve souvent sous les traits d’un gros stylo plat, un peu à l’image d’un marqueur Stabylo.

Contrairement aux précédents modèles plus hauts, certains pods utilisent des sels de nicotine. Ces derniers permettent une absorption plus efficace de la nicotine lors de la vape. Ils seront à privilégier pour les personnes ayant une consommation importante de tabac et débutant la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Attention toutefois, il est rappelé que la nicotine est addictive, son usage devrait ainsi être réservé en transition pour les personnes arrêtant la cigarette conventionnelle.

D’autres pods fonctionnent, tout comme les pen, box ou e-cigarettes jetables, avec des e-liquides classiques qu’il vous sera possible de personnaliser selon vos goûts. Pour les pods fonctionnant avec des sels de nicotine, ils sont conçus pour être rechargés uniquement avec des cartouches généralement vendues par la marque. Il faut donc l’avoir en tête avant de choisir son modèle.

Article lié : pourquoi fumer de l’huile de CBD est une mauvaise idée.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post