Categories: Icones de style

Le style de… Romain Duris.

Tantôt salle gosse, tantôt sentimental, toujours provocateur, Romain Duris est un acteur qui a du style. Qu’il soit aimé (voire adulé) par nos copines ou jalousé par nous, il faut bien admettre une chose : il s’est donné une griffe bien à lui, à la croisée de l’élégance et de la négligence.

Portrait de style d’une icône du paysage cinématographique français.

 

Sommaire

Sa biographie.

Né en 1974 à Paris, Romain Duris a grandi dans une famille marquée par le sceau de la création : tandis que son père exerce le métier d’architecte, sa mère est coloriste et danseuse. Il commence par étudier les Arts appliqués avec un détour par l’école Duperré à 19 ans, mais il se tourne deux ans plus tard vers la musique.

Au départ, rien ne le prédisposait au métier d’acteur. Il s’est fait remarqué presque par hasard par le réalisateur Cédric Klapisch, (qui a notamment réalisé L’Auberge espagnole et Les poupées Russes) à la sortie des cours. Sa première apparition à l’écran se fit dans le clip Faut qu’j’travaille de Princess Erika. Il jouait alors le rôle d’un jeune délinquant braquant des stations-services.

 

Si son style est (très) loin d’être celui qu’il est aujourd’hui, son charisme je m’en foutiste était déjà bien présent.

Il ne faudra pas attendre longtemps (1994) avec le film Le Péril jeune de Klapisch qui le révélera. De là s’en est suivi avec d’autre collaborations entre le réalisateur et l’acteur qui ont débouchés sur de beaux succès, avec peut-être et surtout L’Auberge espagnole. Une fois parti, rien n’arrête plus sa carrière, il est déjà question en 1999 d’une nomination aux César dans la catégorie du meilleur espoir masculin avec le film « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif.

Sa filmographie ne cesse de s’étendre et alors qu’il n’a encore que 36 ans, il est à l’affiche d’un des grands succès de l’année : L’Arnacoeur, aux côtés de Vanessa Paradis. Suivra ensuite en 2013, entre autres, L’Ecume des Jours où il accompagne Audrey Tautou. Il démontre qu’il sait s’entourer de bonne compagnie…

Son style.

Deux éléments permettent de caractériser le style de Duris : un style soigné sur la forme et désinvolte dans le fond. Il incarne ainsi le salle gosse impertinent mais charmeur. Cela se traduit souvent par des vêtements bien ajustés additionnés à une coupe de cheveux et de barbe en jachère, voire en champ de bataille.

Pour ce qui est des vêtements à proprement parler, son style reste très sobre : il arbore majoritairement des couleurs sombres et peu voire pas d’accessoires.

Duris, c’est aussi le retour de pilosité. Cet attribut masculin longtemps décrié fait son retour notamment avec cet acteur. Il ne s’en cache pas mais s’en sert au contraire afin de renforcer la masculinité de son style. Il en ressort un combo bien senti entre vêtements soigneusement choisis et négligence apparente.

Avec la forme et le fond qui se contredisent, c’est un style bien propre à soi qu’il s’est créé. Il nous démontre que l’apparence est certes une question vestimentaire, mais aussi pour beaucoup d’attitude. L’attitude désinvolte lui donne l’air d’avoir une confiance en lui incroyable, ce qui vient souligner et parfaire ses looks.

En définitive, il y a une chose à retenir de ce style : quoi que vous portiez, portez-le avec confiance. Toute la différence se fait sur ce point. Vous améliorerez ainsi beaucoup votre style et votre prestance. Il ne faut pas subir mais maitriser tout ce que l’on porte.

Si vous souhaitez vous inspirer de son image, voici un mode d’emploi :

1/ Laissez poussez votre barbe pendant au moins 3 jours

2/ Coiffez-vous avec un effet out of bed

3/ Enfilez une veste/ un costume ajusté(e) avec une chemise négligemment ouverte ou un pull fin col V lui aussi ajusté.

4/ Affirmez votre style.

Bonus

Il faut bien l’avouer, il lui arrive parfois de… tenter des trucs, vestimentairement parlant. C’est particulier, mais on ne peut pas lui retirer le fait qu’il y a de la recherche derrière !

 

 

Romain Duris a également eu droit à son style en Chanel par Karl Lagerfeld. Le résultat n’est pas décevant.

Share
Published by
Thomas

Recent Posts

Cadeau fête des pères : osez l’album photo

Le 16 juin prochain, c’est la fête des pères. Vous n’avez pas encore trouvé le…

3 jours ago

Guide : bien choisir sa montre selon son travail

Si on choisit sa montre en fonction de ses goûts et de son style, il…

3 jours ago

Obtenir sa carte grise en ligne sans passer par l’ANTS

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule et vous devez faire la carte grise de…

5 jours ago

Balade entre terre et mer : découvrez la diversité du Morbihan

Situé en Bretagne, le Morbihan est l’un des plus beaux départements français. Entre terre et…

5 jours ago

Petits appart : le canapé convertible, une vraie solution ?

Le problème des petits appartements, c’est bien la façon dont on le aménage. Si la…

6 jours ago

Ne négligez plus votre linge de maison

Que vous viviez seul ou en couple, il n’est pas question de négliger votre linge…

6 jours ago