Now reading
Le guide du peignoir homme

Le guide du peignoir homme

Le peignoir, cet accessoire indispensable à la maison, était très à la mode il y a encore quelques années. Au fil du temps, il a perdu son attrait, mais il revient aujourd’hui sur le devant de la scène.

Le peignoir de bain a plusieurs fonctionnalités. Initialement, il sert de serviette à la sortie de la douche ou de la baignoire. Différent de la robe de chambre, il peut toutefois avoir le même usage. En effet, pour se blottir dans son canapé ou pour avoir plus chaud l’hiver, le peignoir va devenir votre nouvel accessoire favori.

Alors, comment le choisir ? Quelle taille prendre ? Dans quelle matière ? Découvrez notre guide du peignoir pour homme.  

Sommaire

Comment choisir son peignoir pour homme ?

Pour choisir son peignoir, plusieurs critères doivent être pris en compte. La taille, le grammage ou la matière, tout cela doit être étudié pour acheter le meilleur peignoir. 

Quelle taille de peignoir choisir ?

Pour choisir votre taille de peignoir, il n’y a rien de bien compliqué. Pour commencer, mesurez la taille de votre tour de poitrine à l’aide d’un mètre ruban. Par exemple, sur Maison du Peignoir, vous trouverez un guide des tailles qui vous permettra de faire la correspondance entre vos mesures et celles des peignoirs disponibles sur le site. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer quelle taille vous devez choisir. 

Pour vous sentir plus à l’aise, il est souvent conseiller de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle (après vérifications des mesures). Toutefois, un peignoir se porte normalement ajusté ! En fonction du modèle, vous pourrez néanmoins prendre une taille plus grande. On pense notamment aux peignoirs plaid, qui sont parfait lorsqu’ils sont un peu plus « loose ». Vous pourrez vous blottir sur votre canapé, emmitouflé dans votre peignoir tout doux. 

Dans quelle matière prendre son peignoir ?

Une fois que vous connaissez votre taille, il faut s’intéresser à la matière du peignoir. Et ça, il en existe plusieurs. Ce n’est donc pas si évident que ça d’acheter un peignoir. Le tissu doit être agréable à porter et doit vous convenir pour que vous soyez le plus à l’aise possible. En fonction de la matière, votre peignoir n’aura pas la même capacité d’absorption. Ainsi, si vous souhaitez davantage l’utiliser en sortie de douche, il faudra prendre en compte ce paramètre. 

On retrouve donc plusieurs matières de peignoirs : 

  • Le peignoir en modal est fabriqué avec une fibre textile qui provient du bois de hêtre (le modal). Très absorbant, souple et confortable, c’est le choix par excellence.
  • En coton, le peignoir est extrêmement confortable, chaud et absorbant. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des peignoirs en coton peigné ou en velours. Le choix ne dépendra que de vous et de vos préférences. 
  • Le peignoir en lin, lui, est idéal pour l’été. En effet, le lin est une matière très douce, légère et souple. De ce fait, il est idéal pour les soirées les plus chaudes.  
  • Le satin est également une matière très célèbre pour les peignoirs. D’ailleurs, de plus en plus d’hommes apprécient porter des peignoirs en satin. Cette matière est ultra douce et vous permettra de passer un moment doux et réconfortant chez vous. De plus, vous les retrouverez souvent dans des motifs plus extravertis et exotiques. 
  • Le peignoir nid d’abeille, en polyester, est aussi très apprécié. Avec un séchage très rapide, il est idéal en hiver car très chaud. Aussi, il est l’un des meilleurs pour la sortie de la douche grâce à sa matière chaude, mais légère. 

Quel grammage choisir ?

Le choix du grammage est également très important. Pour faire simple, plus le grammage de votre peignoir sera élevé, plus ce dernier sera absorbant et résistant. Dans la majorité des cas, vous trouverez des peignoirs offrant une densité de 250 g/m² à 500 g/m².

Attention à ne pas confondre le grammage du peignoir avec le poids. Le grammage définit le poids de l’éponge uniquement. Le poids d’un peignoir, lui, est situé entre 1 et 1,5kg en fonction des modèles (parfois moins pour les modèles en soie, lin ou satin). 

Ainsi, il n’existe pas de grammage idéal à proprement parler. Cela va dépendre, avant tout, de vos attentes. Si vous souhaitez un peignoir de bain, que vous utiliserez uniquement en sortie de douche, alors il faut se tourner vers un grammage élevé. Si, au contraire, vous ne souhaitez pas l’utiliser dans ce cas, mais pour traîner à la maison, alors un faible grammage. 

Vous pouvez lire également : Le guide du linge de bain homme

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post