Now reading
6 erreurs de style à ne pas commettre cet hiver

6 erreurs de style à ne pas commettre cet hiver

erreurs style homme hiver

6 erreurs de style à ne pas commettre cet hiver

A l’approche du grand froid et la neige, voici 6 erreurs de style à ne pas commettre cet hiver.

On a tendance à penser que le monde de la mode est rempli de règles qu’il faut suivre au pied de la lettre, au risque de ruiner son apparence. Cependant, même si il existe certains principes qu’il vaut mieux suivre, gardez bien à l’esprit la liberté et l’imagination restent les maitre-mots du style.

Avec l’hiver, il est nécessaire refaire entièrement son dressing

Bruler tous ses vêtements printemps/été en pensant qu’il faut racheter l’intégralité de son dressing – ce qui permettrait au passage de se chauffer – est une idée. Mais ce n’est pas une bonne idée. Le réchauffement climatique à lui seul est une bonne raison de garder de côté ses vêtements de la saison précédente, d’ici quelques décennies nous seront peut-être en tong toute l’année.

Plus sérieusement, mettez-vous plutôt en quête de quelques pièces fortes pour cet hiver (manteau de laine, écharpe,…) que vous porterez avec ce que vous possédez déjà, en veillant à bien associer les matières et les couleurs. Cela vous permettra de remettre à contribution votre dressing à travers un style nouveau.

Et allez plutôt acheter quelques stères de bois pour vous chauffer.

erreurs style homme hiver

Les imprimés ne peuvent être portés qu’au printemps et à l’été

Les imprimés évoquent souvent des motifs floraux, vous vous dites donc qu’ils ne sont pas destinés pour l’hiver ? Vous ne porterez donc plus ce t-shirt acheté il y a quelques mois avant le retour des beaux jours ?

Bonne nouvelle, les imprimés punchy ont toujours leur place parmi vos vêtements d’hiver. Pour porter ce t-shirt, associez le avec un sweat à col rond ou un cardigan qui rappelle ses couleurs. L’imprimé est assez présent dans les collections automne hiver de cette année.

erreurs style homme hiver

Les lunettes de soleil ne se portent qu’en été

A moins que vous ne soyez parti vivre en Laponie où la nuit règne la moitié de l’année, vous pouvez porter des lunettes de soleil en hiver. Elles sont un des accessoires essentiels qui peut être portée toute l’année durant. Elles peuvent ainsi devenir la pièce maitresse de votre look. Essayez par exemple un modèle en écaille de tortue avec une veste en tweed, ou une paire noire avec un long manteau de la même couleur.

Article lié : Comment porter un style noir

Au-delà du style, le soleil d’hiver peut être aussi agressif que celui d’été, particulièrement si vous partez à la montagne. Pensez donc à protéger vos yeux.

Et si vous êtes en Laponie, pensez à nourrir les rennes.

erreurs style homme hiver

Le layering ne consiste qu’à superposer les vêtements

Ça peut être vrai, si votre ambition est d’être la prochaine égérie Michelin. Mais si vous souhaitez aiguiser votre apparence et ne pas donner l’impression que vous avez simplement mis toutes les couches possibles de vêtement à votre portée, il faut superposer les vêtements avec un minimum de réflexion.

 Il ne s’agit donc pas d’enfiler 15 pulls différents et d’espérer que le résultat soit probant. Il faut réfléchir à la matière, aux couleurs et aux motifs afin d’être certain que tout se coordonne. Un critère primordial réside dans l’épaisseur et la structure du tissu. Retenez qu’il faut toujours commencer par enfiler les pièces les plus fines avant de mettre celles plus épaisses.

Ce ne sont toutefois pas des règles strictes qui ne doivent jamais être enfreintes (cf. introduction), mais des lignes de conduite qu’il faut avoir à l’esprit. Des exceptions sont possibles, si elles sont réfléchies.

Pour maitriser l’art du layering, vous pouvez jeter un œil à l’article qui y est dédié.

Article lié : Maitriser l’art du layering

erreurs style homme hiver

On ne doit pas porter de blanc en hiver

Les tissus blancs réfléchissent la lumière, tandis que les coloris noirs l’absorbent. Les vêtements blancs sont donc plus adaptés pour les jours d’été baignés de soleil. Ce n’est toutefois pas une raison pour les abandonné une fois l’hiver venu.

Certes le bronzage de l’été est parti et se prête moins aux vêtements blancs – ce qui est particulièrement vrai si vous avez une peau blanche de nature – mais il existe encore des moyens de les porter.

Sans partir sur un look entièrement blanc, n’hésitez pas à porter une chemise ou une paire de baskets blanches, qui peuvent se mettre toute l’année. Portez du blanc avec d’autre couleurs qui contrastent, notamment des colorés, pour donner du pep’s à votre look.

Article lié : Comment porter des couleurs neutres

Si toutefois vous êtes un membre de la Garde de Nuit, ignorez cette partie et reprenez votre surveillance sur le mur.

erreurs style homme hiver

Les gilet sans manches sont réservés aux conducteurs de tracteur

Les doudounes sans manches peuvent vite donner un style champêtre, sinon de randonneur, à votre look. Mais plus récemment, le gilet a repris sa place dans le dressing masculin et s’est départi de sa connotation campagnarde.

C’est désormais une pièce polyvalente qui permet d’ajouter une touche de couleur à votre style, vous garantit d’être au chaud et vous offre une bonne liberté de mouvement. Le point central, c’est d’arriver à le porter. Enfilez-le sous une veste pas trop cintrée et associez le tout avec un pantalon plutôt formel et une paire de baskets.

Et oui, si vous le souhaitez, vous pourrez conduire tracteur avec votre style.

erreurs style homme hiver

On le répète partout, Winter is Coming. Mais vous, vous y serez préparé !

Article connexe sur Be What You Wear : Comment s’habiller en hiver

2 Comments

  1. Julien novembre 17, 2016

    Bonjour Thomas,
    je suis entièrement d’accord avec vous que les lunettes de soleil ne se portent pas qu’en été. Mais il est vrai aussi qu’on voit peu de gens les portant un jour d’hiver. Peu importe, je vais essayer cet hiver pour la première fois de me balader avec. Je me suis récemment acheté une nouvelle paire de lunettes de soleil: http://www.edel-optics.fr/JUSTIN-(RB4165-710-13)-de-Ray-Ban.html. A votre avis, qu’est-ce que je porterais avec? Merci beaucoup !!

    1. Thomas novembre 19, 2016

      Bonjour Julien,

      elles sont tops ! Pour un style un peu preppy, je vous conseille un pull col roulé avec un blazer en tweed marron / beige, un jeans slim noir ou bleu et une paire de baskets.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

IMG_7222
IMG_7222
meilleures box masculines