PlayStation VR : le test

sans-titre-1-1

Derrière un gentleman sommeille souvent un gamer, passé ou actuel. Et c’est précisément mon cas. Si je m’adonne beaucoup moins aux jeux vidéos depuis quelques années, je n’ai toutefois pas oublié ce domaine. Et aujourd’hui, c’est le gamer qui reprend les rennes.

J’ai récemment testé le casque PlayStation VR, qui est le dernier né parmi les casques de réalité virtuelle. Si vous n’êtes pas familier du concept, il s’agit d’un casque qui vous plonge dans un univers virtuel, à 360°. Autrement dit, vous vous retrouvez littéralement dans l’univers du jeu. Si vous tournez la tête à droite, à gauche, en haut ou en bas, et même derrière vous, c’est l’ensemble du décor qui s’affiche et qui s’anime.

playstation-vr-test-3

J’ai pu testé plusieurs jeu, le premier consistant en une exploration sous-marine a priori paisible. Jusqu’à ce qu’un énorme requin décide de faire de vous son dîner. Equipé d’un casque audio, l’immersion est totale, à tel point que votre corps à le réflexe de replier votre jambe pour qu’elle ne se fasse pas engloutir dans la gueule de l’animale. Est-ce qu’on lui survit ? Vous le saurez lorsque vous testerez !

playstation-vr-test-7

Le champ des possibles développé par le principe du casque virtuel est immense. On a continué le test avec un jeu de tir à la première personne. Pour que l’expérience soit réussie, on échange la manette classique de PlayStation contre les Motion Controller, qui deviennent vos mains dans le jeu. Le scénario commence dans une voiture, où vous commencez par suivre la route en tant que passager. Et là, vous vous dites qu’il est temps de tester cet univers virtuel. Et tout est possible ! De l’ouverture de la boite à gants au changement de station en tournant la molette de l’autoradio, en passant par l’ouverture de la portière afin de regarder le flanc de la voiture. Tout l’univers autour de vous est interactif et peut être utilisé.

playstation-vr-test-5

Peu après, plusieurs voitures et motards surgissent devant vous pour tenter de vous stopper. A vous de dégainer votre arme de la main droite, de la recharger avec la main gauche lorsque le chargeur est vide, et mettre hors d’état de nuire tous les assaillants qui se font nombreux. Enfin… jusqu’à ce qu’on fourgon blindé s’en prenne à vous et vous fasse exploser à coup de RPG.

Après cet épisode, il est était grand temps de passer aux choses sérieuses. Vous avez déjà rêvé d’incarner un millionnaire playboy le jour et super héros la nuit ? Vous êtes au bon endroit : bienvenue dans la peau de Batman.

playstation-vr-test-8

Après être passé dans la batcave, nous avons terminé le test dans le registre suspense et horreur. Baptisé Kitchen, ce jeu met en avant toutes les possibilités développées par le casque PlayStation VR dans le domaine de l’épouvante. Alors que vous vous éveillez dans une cuisine délabrée et fraichement repeinte de sang, une connaissance gisant inconsciente non loin de vous, vous vous rendez compte que vous êtes poings liés attaché à une chaise. L’autre personnage se réveille alors et tente de vous libérer, mais il se fait très vite attaquer par ce qui ressemble à une femme mi-zombie, mi-possédée. Après avoir trucidé votre ami (paix à son âme) et disparu ensuite, vous regardez paniqué autour de vous afin de savoir d’où elle va surgir. On entend une vis qui roule à votre droite, un boulon qui tombe à votre gauche, on regarde derrière soi pour vite se retourner à nouveau, et elle arrive par… Mystère !

Bref, le casque de PlayStation promet de très belles expériences de jeu où immersion est le maitre-mot. Jeux d’exploration, de tir ou d’épouvantes, tout s’y prête. J’ai hâte d’en découvrir plus !

playstation-vr-test-13

playstation-vr-test-10

playstation-vr-test-11

playstation-vr-test-12

Infos pratiques : Le casque PlayStation VR sortira mi-octobre 2016, au prix de 399€. Il est compatible avec la PlayStation 4.

playstation-vr-test

Si vous êtes curieux, vous pourrez le tester (gratuitement) avant sa sortie du 21 septembre au 9 octobre. Pour les parisiens, ce sera dans un espace aménagé à cet effet près du BHV. Pour vous inscrire, c’est par ici : https://www.playstation.com/fr-fr/explore/playstation-vr/get-updates/

1 Comment

  1. Les avis sur le Playstation VR 1 jour après la sortie octobre 14, 2016

    […] Plus axé sur les jeux testés, Thomas semble enthousiaste sur la Techno et les jeux proposés. L’immersion, aussi bien visuelle, manuelle, qu’audio semble au rendez-vous. A noter aussi que le PSVR a été photographié sous toutes les coutures, de quoi se faire une bonne idée du rendu final du casque posé sur une tête. Pour ma part je le trouve assez stylé.  Pour lire son avis complet, par ici  […]

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>