Now reading
Le style de… Romain Duris.

Le style de… Romain Duris.

romain-duris-san-sebastian

Tantôt salle gosse, tantôt sentimental, toujours provocateur, Romain Duris est un acteur qui a du style. Qu’il soit aimé (voire adulé) par nos copines ou jalousé par nous, il faut bien admettre une chose : il s’est donné une griffe bien à lui, à la croisée de l’élégance et de la négligence.

Portrait de style d’une icône du paysage cinématographique français.

 

Sa biographie.

Né en 1974 à Paris, Romain Duris a grandi dans une famille marquée par le sceau de la création : tandis que son père exerce le métier d’architecte, sa mère est coloriste et danseuse. Il commence par étudier les Arts appliqués avec un détour par l’école Duperré à 19 ans, mais il se tourne deux ans plus tard vers la musique.

Au départ, rien ne le prédisposait au métier d’acteur. Il s’est fait remarqué presque par hasard par le réalisateur Cédric Klapisch, (qui a notamment réalisé L’Auberge espagnole et Les poupées Russes) à la sortie des cours. Sa première apparition à l’écran se fit dans le clip Faut qu’j’travaille de Princess Erika. Il jouait alors le rôle d’un jeune délinquant braquant des stations-services.

 

Si son style est (très) loin d’être celui qu’il est aujourd’hui, son charisme je m’en foutiste était déjà bien présent.

Il ne faudra pas attendre longtemps (1994) avec le film Le Péril jeune de Klapisch qui le révélera. De là s’en est suivi avec d’autre collaborations entre le réalisateur et l’acteur qui ont débouchés sur de beaux succès, avec peut-être et surtout L’Auberge espagnole. Une fois parti, rien n’arrête plus sa carrière, il est déjà question en 1999 d’une nomination aux César dans la catégorie du meilleur espoir masculin avec le film « Gadjo Dilo » de Tony Gatlif.

Sa filmographie ne cesse de s’étendre et alors qu’il n’a encore que 36 ans, il est à l’affiche d’un des grands succès de l’année : L’Arnacoeur, aux côtés de Vanessa Paradis. Suivra ensuite en 2013, entre autres, L’Ecume des Jours où il accompagne Audrey Tautou. Il démontre qu’il sait s’entourer de bonne compagnie…

Son style.

Deux éléments permettent de caractériser le style de Duris : un style soigné sur la forme et désinvolte dans le fond. Il incarne ainsi le salle gosse impertinent mais charmeur. Cela se traduit souvent par des vêtements bien ajustés additionnés à une coupe de cheveux et de barbe en jachère, voire en champ de bataille.

Pour ce qui est des vêtements à proprement parler, son style reste très sobre : il arbore majoritairement des couleurs sombres et peu voire pas d’accessoires.

romain-duris-portrait-001

Capture d’écran 2014-11-27 à 23.24.13

Romain Duris, Self Assignment, August 2012

Duris, c’est aussi le retour de pilosité. Cet attribut masculin longtemps décrié fait son retour notamment avec cet acteur. Il ne s’en cache pas mais s’en sert au contraire afin de renforcer la masculinité de son style. Il en ressort un combo bien senti entre vêtements soigneusement choisis et négligence apparente.

Capture d’écran 2014-11-27 à 23.23.52

DSCF4774

800px-Romain_Duris_66ème_Festival_de_Venise_7

Avec la forme et le fond qui se contredisent, c’est un style bien propre à soi qu’il s’est créé. Il nous démontre que l’apparence est certes une question vestimentaire, mais aussi pour beaucoup d’attitude. L’attitude désinvolte lui donne l’air d’avoir une confiance en lui incroyable, ce qui vient souligner et parfaire ses looks.

Romain_Duris_66ème_Festival_de_Venise_(Mostra)_2

Romain-Duris-et-Deborah-Francois-a-l-avant-premiere-de-Populaire-a-Paris-le-19-novembre-2012_portrait_w858

ss-312-romain-duris-tellement-populaire

En définitive, il y a une chose à retenir de ce style : quoi que vous portiez, portez-le avec confiance. Toute la différence se fait sur ce point. Vous améliorerez ainsi beaucoup votre style et votre prestance. Il ne faut pas subir mais maitriser tout ce que l’on porte.

Si vous souhaitez vous inspirer de son image, voici un mode d’emploi :

1/ Laissez poussez votre barbe pendant au moins 3 jours

2/ Coiffez-vous avec un effet out of bed

3/ Enfilez une veste/ un costume ajusté(e) avec une chemise négligemment ouverte ou un pull fin col V lui aussi ajusté.

4/ Affirmez votre style.

Bonus

Il faut bien l’avouer, il lui arrive parfois de… tenter des trucs, vestimentairement parlant. C’est particulier, mais on ne peut pas lui retirer le fait qu’il y a de la recherche derrière !

Romain-Duris-en-2006_exact780x1040_p

Romain-Duris-en-2004_exact780x1040_p

Romain-Duris-en-2003_exact780x1040_p

 

 

Romain Duris a également eu droit à son style en Chanel par Karl Lagerfeld. Le résultat n’est pas décevant.

romain-duris-par-karl-lagerfeld (1)

3 Comments

  1. Rousse Virginie novembre 30, 2014

    J’aime beaucoup son style

    1. Thomas décembre 1, 2014

      Je crois que tout le monde adore, et pour cause !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>