Lanieri, costumes sur-mesure Italiens

Lanierie costumes sur mesure

En matière de costumes, plusieurs pays sont connus pour tirer leur épingle du jeu. On pense par exemple au style british, terreau du dandysme. Mais aujourd’hui, c’est d’un autre pays dont il sera question : l’Italie. Terre d’élection du style, la Botte est connue pour ses maisons spécialisées dans le costume. Lanieri est l’une d’elles. Elle propose un service sur-mesure Made in Italy dont la particularité est qu’il se déroule en ligne (mais il reste possible de se rendre en atelier).

Lanierie costumes sur mesure

Une fois sur le site, pour réaliser ses costumes sur-mesure, nous commençons par choisir un tissu. On y retrouve plusieurs des grands noms du textile : Vitale Barberis Canonico, Reda ou encore Loro Piana. Le choix est large, du classique bleu marine au gris pourpre à carreau en passant par les différents Prince de Galles. Cette première étape est primordiale, puisqu’elle définira pour beaucoup l’aspect du costume.

Il faut s’intéresser aux divers motifs (rayures, carreaux, chevrons, pied de poule, etc), mais aussi aux tissus. Si les costumes sont très fréquemment composés de laine, il est également possible de les choisir en soie ou en cachemire. Ces deux derniers sont plus agréables à porter, mais également plus fragile. Si vous optez pour un costume qui vous suivra au bureau et dans vos déplacements, privilégiez la laine, ou en mélange laine-soie ou laine-cachemire.

Lanierie costumes sur mesure

Lanieri propose un tissu original qui est un composé de laine et de fibres de carbone. Destiné à permettre une bonne régulation de la température (tant pour la chaleur que le froid), il a également la propriété d’isoler des champs magnétiques.

Lorsque vous choisirez votre tissu, pensez à regarder les grades de qualité : ces repères permettent de repérer le finesse des fibres. Il n’est pas question de qualité, mais bien d’épaisseur du tissu. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est fin. Un 130’s sera donc plus léger qu’un 110’s. Il faut donc vous interroger sur la finalité du costume : est-il destiné aux périodes estivales ? Hivernales ? Les deux ? En fonction de votre réponse, optez pour un tissu plus ou moins fin. Le site propose pour chaque tissu des repères en fonction de la chaleur et du poids. Et si vous êtes indécis, sachez qu’il existe des four seasons, destinés à être porté toute l’année.

Lanierie costumes sur mesure

Une fois le tissu choisis, c’est la personnalisation qui commence. Vous choisirez alors le type de veste (deux boutons, trois boutons, veste croisée, etc), le nombres de poches, les types de boutons, le tissu de la doublure et encore bien d’autres détails. Prenez donc le temps de visualiser votre costume au fur-et-à-mesure de sa création pour que le résultat final corresponde parfaitement à vos attentes. Et n’ayez pas peur de vous laisser surprendre par un détail auquel vous n’auriez pas pensé !

Une fois votre costume terminé, il ne vous restera qu’à prendre vos mesures, à l’aide d’un mètre de couturier. Pour être certain de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à demander de l’aide pour la prise de mesure. Un tuto (en anglais) vous expliquera les 18 points de mesure à renseigner, pour que votre création s’ajuste au mieux à votre silhouette.

Si toutefois vous préférez rencontrer un conseiller en chair et en os (et en costume !), pour discuter de vos personnalisations et prendre vos mesures, Lanieri prossède 6 ateliers en Europe dont un à Paris (6, Rue du Pré aux Clercs).

Les photos de la collection automne hiver 2016 valent le détour.

Lanierie costumes sur mesure

Lanierie costumes sur mesure

Lanierie costumes sur mesure

Lanierie costumes sur mesure

Lanierie costumes sur mesure

Lanierie costumes sur mesure

lanieri-fw16-17_1

Prix des costumes : de 590 à 1 040€

1 Comment

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>