La cravate se (re)met au tricot.

CSC_0013

La cravate se (re)met au tricot.

Au coin du feu une grand-mère qui tricote, une bouilloire qui siffle et réveille un chat qui dormait non loin de la. Dans l’âtre le bois crépite, les flammes dansent et lancent des ombres dans ce salon éclairé par une faible lueur d’automne… Ca, c’est peut-être le schéma que vous vous faites, à l’annonce du sujet d’aujourd’hui : le tricot. Ou plus exactement, les cravates en tricot.

En lieu et place de ce cliché, il sera plutôt de tenues habillées et originales.

Si vous ne connaissez pas ces modèles, il s’agit de cravates qui furent très en vogue dans les années 50 et 60. Après, plus rien. Mais la mode étant un cycle accompagné de variations, elles ne pouvaient que revenir. Et il semblerait bien que ce soit le cas depuis quelques années.

Pour nous accompagner dans la présentation de cette pièce d’élégance, un paon des plus élégants :  Fabliot.

 

L’originalité de la cravate tricot.

 

La cravate tricot présente, à l’inverse de ses consoeurs classiques, un bout carré sur les deux pans. Cela a pour effet de donner un effet plus original, peut-être plus moderne une fois porté. En effet, son bout plat donne l’impression qu’elle est stoppée net (contrairement aux pointes des cravates classiques). Bien ajusté, c’est-à-dire si le gros pan arrive à la ceinture du pantalon, cela donne un effet général plus géométrique.

CSC_0056

 

La cravate tricot est également, comme son l’indique, en « tricot », c’est-à-dire en mailles beaucoup plus épaisses. Les fils ne sont pas tissés mais bien tricotés à l’aide d’une machine. Cela lui donne plus de relief et non un aspect lisse. Avec elle, la tenue prend un peu plus de volume, pour plus d’originalité.

CSC_0051

 

L’originalité (aussi) de Fabliot.

 

La cravate présentée est issue des collections de Fabliot, qui, au-delà de l’animal qui fait office de logo, est un site spécialisé dans les cravates et noeud pap en tricot.

Le paon nous fait sa plus belle roue.
Le paon nous fait sa plus belle roue.

 

Fabliot fait partie des sites ayant suivi la création d’Une Autre Paire de Manches (UAPDM pour les intimes), dont je vous parlais déjà ici. Son concept est original, il consiste à marier l’accessoire de mode à la poésie. Car, pour la culture, un fabliau est un petit récit que l’on racontait au Moyen-Âge, destiné à raconter une histoire dans le but de divertir et faire passer une morale.

Ainsi, les noms des modèles présentés reprennent cet esprit, ils portent le titre de fables de la Fontaine : le chêne et le roseau, le lièvre et la tortue ou encore le corbeau et le renard. Une petite citation de la fable accompagne les photos, avec son explication. Le tout donne un ensemble très lyrique.

Les noeuds pap et cravates sont en soie, un tissu très agréable à porter et gage de qualité, et fabriqués en Italie.

CSC_0053

CSC_0050

 

Le site précise que « Sur Fabliot, nous vous invitons dans un monde où la fable et la cravate font bon ménage« . A vous d’écrire votre histoire vestimentaire.

 

En scène !

 

Cette cravate peut se porter pour donner un effet élégant mais sans être trop habillé pour autant. Sinon, avec un gilet, elle peut également rendre une tenue très habillée. J’ai opté pour le modèle « Les poissons et le cormoran« .

 

CSC_0002

CSC_0007

CSC_0021

CSC_0023

CSC_0024

 

 

Gilet : Basus.

Chemise : Coton Doux.

Montre : Mathey-Tissot.

 

Prix : 39€.

Dispo sur www.fabliot.com

 

2 Comments

  1. Cravate juillet 12, 2016

    Salut,
    Merci pour ces infos, il était temps que la cravate tricot fasse son retour, entre classique » et « casual » cette cravate est un mythe !

  2. Edouard janvier 4, 2017

    Très sympa, j’ai testé, la qualité, le service est le large choix de couleurs est au RDV, bravo !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

polovinifera-doudounechevigon-montrechevignon-1
look homme ikks el ganso barbour royalties fleches de phebus
FaubourgSaintSulpice-Piola-Balmain-Seeconcept-pochettesquare-14