Now reading
Hommes : comment porter un look noir

Hommes : comment porter un look noir

blog mode homme leblogdemonsieur look homme noir

Hommes : comment porter un look noir

Un look est généralement composé de plusieurs couleurs, bien qu’il soit nécessaire de respecter certaines règles (notamment ne pas en porter plus de trois différentes et savoir associer les couleurs). Mais à l’inverse, on peut avoir envie de porter un look camaïeu.

Un look camaïeu est un look qui ne comprend qu’une seule couleur déclinée dans différentes teintes. Si il peut se décliner dans toutes les couleurs du cercle chromatique, on se focalisera ici sur le noir et ses variations, jusqu’au blanc.

Si vous ne savez pas comment procéder, voici quelques conseils pour être certain de ne pas vous rater. Si vous avez toujours eu envie de looks épurés composés de teintes noires et sombres qui contrastent, mais que vous n’avez jamais osé ou réussi à obtenir un résultat qui vous plaise, ce qui suit est fait pour vous.

blog mode homme leblogdemonsieur look homme noir

La plupart des hommes (qu’ils soient des adeptes aguerris de styles ou des novices) ont des difficultés à faire correspondre les différents vêtements ou accessoires dans leur tenue. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, car si l’assemblage est réussi, vous réussirez à créer un look réellement intemporel qui pourra vous suivre aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pour l’histoire, les couleurs monochromes ont surtout été associées à partir du 17ème siècle aux tenues formelles portées par les personnes de haut rang. Toutefois la créativité du style s’est beaucoup développé jusqu’à aujourd’hui, les cartes du style ont été rebattus pour arriver à une très grande liberté individuelle quand à la tenue que l’on souhaite porter. Vu le grand choix de vêtements existants, il est plus facile aujourd’hui pour l’homme moderne de se créer un style élégant ou casual dans des tons noirs ou sombres qui soit stylé et qui ne rende pas un aspect très formel.

I. Les règles générales

Il est important d’avoir à l’esprit que l’assemblage des accessoires est aussi important que celui des vêtements afin de pouvoir apporter une pointe finale au look. Il doit être net et organisé, en d’autres termes rien n’est laissé au hasard, pas même les accessoires.

La simplicité du camaïeu (une couleur déclinée en plusieurs teintes) permet d’assembler sans effort des pièces différentes, ce qui crée un look pointu sans difficultés. Afin de tomber dans une tenue qui soit trop « lisse », il ne faut pas hésiter à mixer les textures. Par exemple, optez pour un pantalon en coton et une veste en cuir noire afin d’apporter du contraste et une touche de variété dans votre look. Autrement dit, puisque les couleurs sont de la même famille, on joue sur le reste.

II. Les looks noirs par style

L’élégant

 

Si les tenues noires et sombres étaient initialement utilisées pour des occasions formelles, c’est parce qu’elles étaient vues comme des classiques intemporels. Les looks élégants dans des tons camaïeu sombres que l’on voit aujourd’hui reprennent la même idée. En d’autres termes, less is more. Porter un tel look a pour éviter d’éviter le choc des couleurs et permet d’assurer que votre apparence est simple mais élégante. Le regard se focalisera alors beaucoup plus sur votre attitude que sur vos vêtements.

blog mode homme leblogdemonsieur look homme noir

Trois looks noirs monochromes différents : un premier minimaliste (à gauche), un second un peu plus élaboré (au milieu) et un dernier qui joue sur les détails (à droite).

L’original

 

Bien que noir et tons sombres s’assemblent bien et peuvent se suffire, cela ne doit pas vous arrêter si vous vous sentez l’esprit créatif. Comme rappelé dans les règles générales, il est important de retenir que l’assemblage des textures et des matières est aussi important que celui des couleurs. Un bon assemblage de motifs et de tissus différents permet de créer un look original et cohérent, sans être extravagant, puisque le principe de la couleur unique vient tempérer le look.

Attention toutefois lorsque vous assemblerez les motifs ensembles, il ne faut pas par exemple pas porter des carreaux en haut et des lignes en bas.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-nickwooster-look-homme-noir

Nick Wooster maitrise particulièrement le mélange des matières dans ce look.

L’urbain

 

Si vous ne vous reconnaissez pas dans les styles casual chic ou élégant, que vous êtes plutôt orienté street style mais que vous ne souhaitez pour autant pas finir en jogging 2 pièces Lacoste, vous pourrez également utiliser un camaïeu de noir et blanc pour vous forger un look contemporain et urbain.  Essayez d’utiliser des t-shirts à motifs graphics ou uni assortis à des pantalons slim voire skinny, le tout complété par une paire de baskets.

blog mode homme leblogdemonsieur look homme noir

Trois types de look urbains : casual minimaliste (à gauche), casual plus élaboré (au milieu) et street (à droite)

Si vous voulez en savoir plus, voici d’autres articles sur le sujet :

http://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

http://www.lifestyle-conseil.com/porter-vetements-noirs-hiver/

3 Comments

  1. Watson septembre 24, 2016

    Bonjour,
    La 3eme tenue à droite du style élégant me plaît énormément. Avez vous les liens des différentes parties séparées ?

  2. jean mars 4, 2017

    Très bons articles, hyper intéressants.

  3. jean mars 10, 2017

    Ils sont très bien habillés. . De très bons articles, comme d,habitude thomas est un as.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>