Now reading
Costumes : différences de prix.

Costumes : différences de prix.

Le prix d’un costume peut varier du tout au tout. Certains affichent un prix de 200€ tandis que d’autres rajoutent quelques zéro derrière.

Explication du prix d’un costume.

costume-sur-mesure

1. La quantité produite

Un élément déterminant dans le prix d’un costume, comme dans beaucoup d’autres domaines, réside dans la quantité produite. Les costumes standardisés sont généralement produits à la machine et en grandes séries. Ces modèles ont tendance à être coupés de façon lâche afin de convenir à autant de personnes que possible. Ainsi ils peuvent aller à plusieurs personnes de morphologies différentes, mais ils ne conviendront parfaitement à aucun d’eux. A moins d’avoir de la chance et d’être à l’image du patron à partir duquel les costumes sont faits.

Les costumes de créateurs sont meilleurs. Leurs patrons sont nombreux et les costumes s’adaptent donc mieux à différentes morphologies. Soit le costume vous convient, soit il ne va pas, il n’y a pas d’entre-deux. Etant produits en plus petites quantité, ces costumes coûtent donc plus cher à produire. Toutefois les amateurs de costumes bien taillés sont prêts à débourser plus.

Enfin, le sur-​mesure demeure le meilleur d’obtenir un costume qui vous va parfaitement. Ils offrent une coupe ajustée à votre corps. Cette dernière option est la plus coûteuse, le costume est construit à partir de… 0. Le patron, c’est vous.

2. Le tissu

Un autre élément important dans le prix d’un costume provient du tissu. Le prix peut ainsi varier de quelques euros à plusieurs centaines par mètre.

La majeure partie des costumes  est en laine, mais celle-ci se divise en un très large éventail de styles et de qualités. Les matériaux synthétiques permettent d’obtenir un costume moins cher, mais vous perdrez les qualités de la laine : son aspect et sa durabilité. Les meilleures fabriques utilisent de la laine vierge ou de laine tondue et filée à partir de brebis.

3. Les compétences

La fabrication et l’assemblage des différentes parties d’un costume nécessite de la main d’œuvre, celle-ci se répercuté logiquement sur le coût du costume. La fabrication par machine et plus rapide et moins onéreuse, ce qui tend à diminuer les prix. A l’inverse les produits faits main demandent plus de temps et coûtent plus chers.

Mais les costumes « hand-made » présentent le mérite d’être de meilleure facture et de durer plus longtemps. Les erreurs potentiellement commises par les machines le sont rarement par les tailleurs. Et jamais celui-ci ne vous vendra un produit avec un défaut, il ne voudrait pas jouer sa réputation.

4. Le service

Le service accompagnant le costume est également un élément du coût. Tandis qu’en boutique vendant des vêtements produits en usine, le vendeur se contentera de vous donner quelques conseils, le tailleur lui prendra vos mesures et vous posera davantage de questions (qu’avez-vous déjà dans votre garde-robe, pour quelles finalités achetez-vous ce costume,…).

Les tailleurs réellement consciencieux feront même les retouches et remplacements nécessaires.

L’implication dans le service n’est pas la même, mais celle-ci a un coût.

5. La marque

Si votre but est d’afficher une étiquette avec la bonne marque inscrite dessus, vous paierez clairement celle-ci. Les costumes de grandes marques de prêt à porter sont certes de bonne qualité, leur prix reflète plus que cette qualité. A l’inverse, cherchez plutôt une marque moins connue dont le but est de faire un bon vêtement de qualité à un prix juste – et il y en a. Vous économiserez une belle somme pour un costume d’aussi bonne qualité.

Le compromis idéal consiste à trouver un bon tailleur proposant des produits de qualité mais qui ne cherche pas à faire connaitre sa marque à outrance. Pour le trouver, il faudra jouer le jeu du bouche à oreille.

Au final, plusieurs facteurs expliquent une aussi grande différence de prix dans les costumes, mais un prix plus élevé ne signifie pas automatiquement un meilleur costume.

1 Comment

  1. Emilien juillet 12, 2014

    Bonjour, cet article est juste et clair. On pourrait certainement le généraliser a beaucoup d’autres vêtements/objets !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>