Comment reconnaitre un mauvais costume

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-8

Comment reconnaitre un mauvais costume

Vêtement formel parmi les plus portés, le costume trouve sa place dans le vestiaire de presque tous les hommes. Il se porte autant au bureau avec une cravate que pour les évènements formels avec un noeud pap ou un ascot. Le costume s’agrémente également d’accessoires qui permettent de le personnaliser : pochette, boutonnière, etc. Ce shooting en donne un bon aperçu.

Mais tous ne se valent pas : savez-vous comment repérer un mauvais costume ? Il y a des indices qui ne trompent pas, qui permettent d’identifier ceux de moins bonne facture.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-8

Les boutons cheap en plastique

Les boutons de mauvaise facture rendront un aspect cheap et cassable, ils seront particulièrement léger et peu résistant. Ils peuvent même parfois être peints.

Il existe des boutons en plastique de bonne qualité, résistant et bien fabriqués, mais le must reste les boutons en nacre. Pour les reconnaitre, il suffit de passer de les coller à votre joue : la nacre étant un matériau minéral, ils seront plus froid que la température de votre peau, contrairement au plastique.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-3

 

La doublure thermocollée

Toutes les vestes de costume – hormis certaines en lin destinées à être particulièrement légères pour l’été – comprennent une doublure, également appelé entoilage. Son rôle est d’assurer un bon maintient de la veste lorsqu’elle est portée.

Il existe toutefois deux méthodes pour l’entoilage d’une veste : traditionnelle et thermocollée. La méthode traditionnelle consiste à superposer plusieurs couches de tissus que l’on travaille au fer et à l’aiguille. La méthode thermocollée est plus sommaire : les couches de tissus sont agrégées grâce à des points de résine que l’on chauffe. Cet article explique bien la différence entre les deux.

Les doublures thermocollées présentent l’inconvénient de finir par gondoler, même avec un lavage au pressing.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-6

 

La composition du tissu

Les costumes sont majoritairement faits en cotons. On en trouve des variantes en lin ou lin et cotons mélangés pour l’été, ou à l’inverse en laine pour l’hiver.

Toutefois certains costumes sont fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester, élasthanne, etc). Ils présentent une moins bonne qualité car ces matières durent moins bien dans le temps et ne garantissent pas une tenue sans faille de la coupe.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-2

 

L’absence de finitions

Le tissu est un des principaux coûts de production dans la fabrique d’un costume (il en faut environ 3,20 mètre pour en confectionner un). Un fabricant low-cost aura tendance à rogner sur tous les coûts.

Soyez donc attentifs aux finitions, notamment au niveau du revers du pantalon : regardez si les coutures sont bâclées, et si il reste une petite longueur supplémentaire qui permettrait d’augmenter un peu la longueur des jambes. Cela ne s’applique évidemment pas au sur-mesure, puisque le costume est taillé pour coller exactement avec votre physionomie.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-4

 

L’emmanchure basse

Les emmanchures basses correspondent aujourd’hui à un style dépassé lorsque les vestes n’étaient pas conçues pour être particulièrement esthétiques. Elles ne correspondent plus du tout aux tendances contemporaines. Elles rendent un effet déformé qui casse la silhouette.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-7

 

Le revers cassé ou irrégulier

Le revers est un point crucial du costume. Il doit donner un effet progressivement enroulé qui part du base du col et s’accentue en descendant, jusqu’à arriver au premier bouton.

Un mauvais revers, c’est-à-dire thermocollé, risquera de présenter des irrégularités (à cause de la résine collée qui bouge) voire des cassures.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-1

 

Les épaules

Les épaules sont une partie particulièrement mise en avant par un bon costume. La veste doit avoir un tombé lisse qui suit la morphologie. Elle ne doit pas déborder ou être trop fine à cet endroit, ce qui casserait la silhouette.

blog-mode-homme-leblogdemonsieur-reconnaitre-mauvais-costume-5

 

Voilà, vous aurez désormais l’oeil aiguisé lorsque vous serez en quête d’un bon costume !

Et si vous souhaitez allez plus loin, découvrez comment reconnaitre une bonne chemise.

 

 

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>