Now reading
8 façons de plier une pochette de costume

8 façons de plier une pochette de costume

8 façons de plier une pochette de costume

 

Comment plier une pochette de costume ? Cet accessoire fait partie de ceux qui au premier regard peuvent paraitre discret, mais qui est en réalité capable de donner un style bien personnel à un look. Son principe est relativement simple : un bout de tissu carré d’environ 30 x 30 cm, uni ou à motifs variés.

Sa mise en œuvre peut toutefois être plus variée : il existe en effet de nombreuses façons de porter la pochette de costume. Démarquez-vous avec subtilité en choisissant la vôtre.

 

Le pliage carré

Le pliage carré – également connu sous le nom de pliage présidentiel – est le plus connu et le plus simple à réaliser. Pour le réaliser, il suffit de plier votre pochette en deux, plus à nouveaux en deux, afin d’obtenir un carré plus petit.

Laissez ressortir le côté sans plis en le faisant dépasser d’un ou deux centimètre au-dessus de la poche.

Le pliage en pointe

Le pliage en pointe nécessite une opération supplémentaire par rapport au pliage carré. Commencez par plier votre pochette en deux, puis à nouveau jusqu’à obtenir un carré plus petit. Tournez-le afin d’obtenir les pointes aux extrémités (en haut, en bas, à gauche et à droite). Pliez ensuite les pointes extérieures vers le centre de la pochette, puis faites de même avec la pointe en bas. Il ne restera que celle du haut.

Vous n’avez plus qu’à glisser votre pochette dans votre poche, pointe en haut.

Le pliage en double pointes

Le pliage à deux pointes nécessite une opération différente des deux précédentes. Pour le réaliser, pliez votre pochette en deux en rapprochant les pointes (et non dans la largeur), tout en les laissant légèrement de travers. Pliez ensuite une deux pointes jusqu’au 2/3 de sa longueur, puis répétez la manœuvre avec la dernière pointe. Enfin repliez le bas sur lui-même.

Le pliage en triple pointes

Jamais deux sans trois ? Pour réaliser le pliage en triple pointe, pliez la pochette en deux au niveau des pointes afin de créer un triangle. Pliez ensuite la pointe en bas à gauche de façon diagonale, afin de créer une pointe en haut à droite. Répétez la manœuvre symétriquement avec la pointe en bas à droite pour créer une pointe en haut à gauche.

 

Le pliage en quadruple pointes

Commencez par plier la pochette en deux au niveau des pointes afin de créer un triangle, tout en laissant les deux pointes légèrement de travers. Puis effectuer la même manœuvre que le pliage en triple pointe pour obtenir les deux pointes manquantes : ramenez chaque pointe située en bas vers le haut de façon diagonale.

Le pliage en pointe ailé

Ce pliage de pochette peut rappeler les avions en papiers des cours de récré. Commencez par pliez la pochette en deux par les pointes, afin de créer un triangle. Prenez tour à tour chacune des deux pointes à la base du triangle afin qu’elles rejoignent la pointe du haut du triangle, pour obtenir un carré dont les pointes sont orientées vers les extrémités (haut, bas, gauche, droite).

Pliez ensuite une partie de la pointe inférieure vers l’intérieur de la pochette, et répétez l’opération avec les pointes latérales.

Le pliage en coquille

C’est un des pliages les plus complexes, qui donne en retour un style bien travaillé. Pliez votre pochette en deux au niveau des angles afin d’obtenir un triangle, puis répétez la manœuvre afin d’obtenir un triangle plus petit.

Orientez le triangle de façon à ce que sa base soit en haut et sa pointe en bas. Prenez une des pointes de la base et pliez la en diagonale en direction de la pointe supérieur, toute en la laissant légèrement de travers. Répétez l’opération pour l’autre pointe de la base. Il ne vous reste plus qu’à plier la base.

Le pliage Dunaway

Vous êtes un amateur des pochettes qui débordent élégamment ? Ce pliage est pour vous.

Posez la pochette sur votre main et saisissez la en son centre, puis levez là. Pincez ensuite le tissu avant les pointes afin de former un bouquet, que vous retournez et que vous n’avez plus qu’à arranger une fois dans votre poche.

N’oubliez pas, les grands styles se font par les petits détails.

2 Comments

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

blog mode homme foulard pochette square chemise lanieri
blog mode homme foulard pochette square chemise lanieri