Now reading
7 vêtements masculins (pas si) compliqués à porter

7 vêtements masculins (pas si) compliqués à porter

7 vêtements (pas si) compliqués à porter

 

Le dressing masculin est plus large que ce que l’on pense. L’homme a souvent tendance à s’en tenir à ses habitudes : dès qu’il a trouvé un ensemble qui marche, il s’y tient. Mais quelque fois, briser la routine permet de se réinventer. Car style rime souvent avec audace.

Aujourd’hui, je vous emmène sur des terrains que vous ne pratiquez peut-être pas. Ces vêtements peuvent paraitre compliqués à associer ; pas de panique, voyons comment les porter.

On embarque !

 

Le costume à motif

Lorsqu’on commence à porter des costumes, on commence souvent par des tons neutres et simples : gris, bleu marine et noir. Mais une fois ceux-ci acquis, l’homme qui aime s’habiller se met en quête d’originalité, afin de pouvoir compléter agrémenter son style. Les costumes à motif sont un excellent moyen de le faire.

Original ne veut pas dire excentrique. Un costume à motif ne signifie pas que vous devez ressembler à l’abat-jour de grand-mamie. Une couleur discrète ou un motif discret permettent de facilement mettre un pied dans ce monde vestimentaire.

Si toutefois vous avez envie d’aller plus loin, avec des couleurs plus tranchées ou des motifs plus visibles, gardez à l’esprit que les autres vêtements devront rester simples : chemise unie, pas de ceinture, chaussures classiques. Le costume s’exprimera déjà bien assez à lui seul.

Article lié : rouge invalidescostume-a-motifs

 

 

 

Le pantalon cargo

Héritage de l’univers militaire, ils sont en passe de devenir  – comme le bombers – un essentiel du dressing masculin. Mal portés, ils  font courir le risque d’un look négligé. Bien assorti, ils donnent une touche de fraicheur et d’originalité dans votre style.

La clef, c’est la coupe. Assurez-vous que le pantalon n’est pas trop large au niveau des chevilles. Optez ainsi pour une coupe étroite à cet endroit, qui arrive juste en haut des chaussures.

Article lié : le come-back du bombers

bf695bf9-d092-48d2-8fc9-feffc6896cdb_blog_ln_

 

Le vêtement de pluie

Les vêtements de pluie sont souvent perçus comme n’étant destiné qu’à vous protéger des conditions météorologiques. Mais bien portés, ils peuvent également avoir une plus-value non négligeable sur votre style.

Le principal problème des vêtements techniques, c’est qu’ils l’impression qu’on ne porte que ça. En d’autres termes, ils se font beaucoup remarqués. Et on ne peut pas leur en vouloir, ce ne sont initialement pas des pièces faites pour donner du style, avec leur coupe droite et non fitée.

Pour autant, ils sont loin d’être inutilisables. C’est particulièrement vrai à propos des récentes collections, qui portent de plus en plus d’attention à l’esthétique. C’est par exemple le cas de Nike Lab ou Loro Piana, dont l’esprit des dernières créations s’approche des pièces habillées (blazer, pantalon de costume notamment).

vetements-pluie-homme

 

Le pantalon de jogging

Le jogging prolifère de plus en plus dans le dressing masculin, que ce soit pour la vie de tous les jours ou pour des looks plus travaillés. C’est toutefois une pièce risquée à porter : une mauvaise coupe, un tissu mal choisi ou une couleur non adaptée vous enverra rapidement sur le banc de touche.

Les vêtements de sports sont traditionnellement ceux que l’on portait à la maison, voire pour sortir les poubelles. Il ne faut donc pas oublier que le jogging peut rendre un effet très négligé.

Pour éviter cela, faites attention à deux éléments : 1/ optez pour une coupe relativement près du corps et resserrée aux chevilles ; 2/ côté couleurs, tournez-vous vers une couleur plutôt grise, noire, bleue ou verte.

Une fois trouvée la perle rare, associez-là avec un t-shirt blanc (lui aussi bien coupé), un bomber et une paire de chaussures en cuir (non formelle, une paire de richelieu n’irait pas). Vous aurez ainsi un look casual et non tout juste sorti du lit.

DSC01569

 

Le sweat à capuche

La dernière fois que vous en avez porté un, cela remonte peut-être à plusieurs années. Mais ce n’est pas (ou plus) un vêtement réservé aux lycéens et étudiants, les récentes collections le réintroduisent en effet largement.

Le challenge est donc de réussir à le porter sans avoir l’air d’avoir 16 ans. Pour cela, deux conseils : 1/ faites en sorte que le reste de votre tenue ne soit pas négligé et 2/ choisissez une palette de couleur plutôt simple.

Un sweat gris accompagnera environ tout dans votre dressing, associez-le avec un chino bleu marine, un t-shirt blanc (toujours bien coupé) et des baskets simples. Vous obtiendrez ainsi un look casual qui ne vous fera passer ni pour un ado, ni pour un adulte qui aurait oublié de grandir. Comme énoncé dans un précédent article, il est en effet important de savoir s’habiller selon son âge.

Article lié : 8 habitudes de style pour 2017

 

Le pantalon large

L’oversizing, c’est-à-dire la mode qui consiste à porter des vêtements larges, est en marche. Que l’on aime ou pas – je n’en suis pas particulièrement adepte – les récents défilés de la fashion week nous montrent que c’est la prochaine tendance à laquelle il faut s’attendre. Voyons comment s’y préparer.

Pour surfer sur cette nouvelle vague sans donner l’impression de participer à un concours d’imitation de Saturday Night Fever, optez pour une coupe droite. Faites attention aux proportions : la bonne coupe sera un peu plus large sur les hanches et la taille, et un peu moins au niveau des chevilles.

Le pantalon oversize étant à lui seul une pièce forte, pas besoin de rechercher d’autres pièces compliquées pour le reste. Ou comme on le dit outre-manche : keep it simple. Choisissez donc un haut simple, uni et qui ne soit pas large.

 

Le polo

Bien porté, ce vêtement vous donnera un air casual chic. Mal assorti, il vous fera paraître négligé. Issu des terrains de sport (et créé par André Lacoste), il a ensuite été adopté par une bonne partie de la gente masculine.

Pour un look réussi, commencez par choisir un polo de qualité – les bas-de-gamme vieillissant très mal. Le grand avantage de ce vêtement, c’est qu’il peut s’associer autant avec des vêtements casual que chic.

Une fois celui-ci en main (ou sur le dos) associez-le avec un jeans droit ou rentrez-le dans un pantalon plus formel.

Article lié : l’histoire du polo

Polo-Shirt-For-Men-2

 

Bonus : le rose

C’est une couleur que l’on voit de plus en plus dans l’univers masculin (à travers les collections de vêtements, dans les clips vidéos, etc). Pour autant, le rose reste une teinte difficile à appréhender. Et pour cause, dans l’imaginaire collectif cette couleur est associée à la féminité.

Non, ne vous précipitez pas pour aller brûler ce polo que vous reçut à Noël dernier. Bien porté il permettra de mettre en lumière votre dressing, particulièrement si vous l’associez avec des teintes plus sombres (comme le bleu marine).

Le secret, c’est de choisir un seul vêtement rose et de l’associer avec des pièces classiques dans des couleurs sombres. Vous obtiendrez ainsi un bon équilibre.

pinkaw

Pour vous, quels sont les vêtements les plus difficiles à porter ?

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>