Now reading
7 conseils pour bien s’habiller au bureau

7 conseils pour bien s’habiller au bureau

Bien s’habiller au bureau : 7 conseils pour un look réussi

Voici 7 conseils pour bien vous habiller au  bureau. Oui, les apparences comptent. Et particulièrement au travail.

On répète souvent qu’il faut s’habiller en fonction de son travail. Aussi adapté qu’il soit, un ensemble peut être soigné et réussi, ou franchement désastreux. Optons pour la première option.

Faites rimer costume avec flanelle

La grande majorité des hommes portent des costumes en laine. Ils sont certes agréables à porter et peuvent tenir chaud durant la saison froide. Mais pour sortir du lot, vous pouvez miser sur un autre tissu : la flanelle. Ce tissu duveteux (et doux) permet de facilement donner du relief à votre costume.

Très à la mode autrefois, ils reviennent petit à petit sur le devant de la scène. Encore relativement peu répandus, ils permettent donc de se démarquer côté style tout en s’assurant de ne pas tomber dans l’excentricité.

La flanelle peut être très formelle, ou à l’inverse casual si la veste est portée un jeans ou un chino.

conseil-look-bureau-homme-1

Misez sur les boutons

Les vestes croisées sont avec leurs multiples boutons un héritage particulièrement flagrant de ce que furent les uniformes militaires. Il est temps d’utiliser le passé pour votre présent look.

Un costume croisé uni se fera certes moins remarquer qu’un costume classique à motifs, mais il donnera une patte bien particulière à votre ensemble. C’est un vêtement à double tranchant. Mal taillé, il vous donnera de l’embonpoint et rétrécira vos épaules. Bien coupé, à l’inverse, il fera paraitre votre torse plus large et votre taille plus fine.

Polyvalent, il conviendra à un style original ou classique, que ce soit pour l’entreprise ou un milieu créatif. Surtout, il vous confèrera une identité unique : la plupart des hommes ne portant pas ce style de costume, vous serez celui qui ose le style.

Pour voir ce que peut donner un look avec un costume croisé, direction cet article.

conseil-look-bureau-homme-2

Partez du bon pied

Les chaussures sont trop souvent négligées par les hommes. Pourtant une paire bien choisie participe beaucoup à la réussite d’un look.

Le champ des possibles en matière de chaussures masculines est plus large que ce que l’on pense. Si un milieu professionnel exige des chaussures formelles (et bien cirées), cela laisse tout de même plusieurs possibilités : richelieus, derbies, monkstrap ou encore brogues.

Si vous pouvez vous permettre plus de libertés, le panel de chaussures s’élargit encore : desert boots, chelsea, sneakers, boots, etc.

Les différents choix possibles en matière de chaussures ne s’arrêtent pas aux modèles, vous pouvez également varier les couleurs. Que ce soit à travers une couleur forte, ou une patine soigneusement réalisée.

Sortez de votre zone de confort vestimentaire et allez essayer des modèles que vous n’avez encore jamais portés.

Article lié : 10 chaussures à porter avec un jeans.

conseil-look-bureau-homme-3

Changez de chemise comme d’avis

A moins que vous candidatiez pour un poste chez les schtroumpfs, vous n’êtes pas obligés de vous limiter au bleu et au blanc pour vos chemises. La plupart des hommes ne portent que ces deux couleurs, les plus courageux osant parfois le violet clair.

N’hésitez pas à varier certes les couleurs, mais également les motifs : carreaux, rayures, etc. Changer du bleu et blanc ne signifie pas tomber dans l’excentricité.

Vous pouvez également jouer sur le tissu en troquant la popeline pour du chambray. Ce tissu rappelle le denim d’une manière plus formelle. Si vous souhaitez vous en tenir à la chemise bleue, le chambray la rendra plus originale.

conseil-look-bureau-homme-4

Nouez votre cravate…

La tendance du port de la cravate est binaire : des fois oui, des fois non. Récemment, c’est un mouvement de libération des cravates que l’on observe, les cols se libèrent et le costume devient plus détendu. Vous avez donc gagné la liberté de ressembler à l’ensemble de vos collègues qui portent leur chemise ouverte.

Voyez plutôt la cravate comme une occasion d’exprimer votre personnalité. Optez pour une cravate en tricot, qui donne beaucoup plus de style que n’importe quel modèle uni en soie.

Vous pouvez même passer au niveau supérieur : choisissez votre tissu en fonction des saisons. Cravate de laine en hiver, cravate de lin en été.

conseil-look-bureau-homme-5

…ou pas

Peut-être n’êtes-vous pas le genre à porter des cravates. Ou peut-être que votre milieu professionnel est très formel et ne vous permet pas de vous orienter vers des modèles moins classiques. Dans les deux cas, vous avez des options à disposition.

Vous pouvez miser soit sur le col, soit le boutonnage. Pour le premier, un col Mao montrera que vous vous souciez que votre apparence (ceux-ci n’étant pas très répandus) et que vous n’avez pas oublié de mettre une cravate – puisqu’on ne peut pas en mettre.

Pour la seconde option (le boutonnage), on voit apparaitre depuis quelques temps la tendance du « air tie ». Elle consiste à boutonner sa chemise comme si vous alliez mettre une cravate. Sans en mettre. Le style est à la fois formel et original. Pour ne pas donner l’impression que vous avez oublié l’étape cravate dans votre tenue, optez pour un revers de veste et un col de chemise fins.

conseil-look-bureau-homme-6

Le style est dans le sac

Les sacs à dos surchargés dont les coutures fatiguent peuvent à eux seuls anéantir votre style. Particulièrement ceux récupérés lors d’évènements promotionnels.

Vous pourriez opter pour un sac à dos plus haut de gamme, mais ils ne conviendront pas aux hommes mûrs. Ils restent après tout la marque de l’adolescence ou de la randonnée. Les attaché-caisses ont fait leur temps (ils reviendront peut-être), ce n’est donc pas vers eux qu’il faudra se tourner.

Optez plutôt pour un porte-document de taille raisonnable, assez-grand pour accueillir vos documents professionnels et votre arsenal personnel. De préférence, prenez-le en cuir : sa peau attestera des marques du temps, il prendra ainsi de la valeur à vos yeux.

conseil-look-bureau-homme-7

Stylé jusqu’au bout de la plume

Pour être stylé, pensez stylo. En entreprise, on retrouve deux catégories de personne : ceux qui se contentent de ce qu’on trouve dans le pot à crayon et ceux qui choisissent le niveau supérieur.

Un beau stylo peut vite coûter plusieurs mois d’économie, mais vous n’êtes pas obligés de dépenser un bras pour cet accessoire. Le stylo fait partie de ces accessoires discrets qui se remarquent et qui en disent beaucoup sur votre souci du détail. Ils peuvent même faire partie de votre style à part entière (article lié : Rouge Invalides).

conseil-look-bureau-homme-8

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>